Un auteur sans lecteurs… C’est comme un lecteur sans livres !

Un auteur sans lecteurs… C’est comme un lecteur sans livres !

Je ne sais pas si vous serez capable de le lire

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir entre les mains le livre d’un auteur inconnu, ou peu connu, et de vous dire : « Ce livre est génial ! » Comment est-il possible que personne ne l’ait mentionné ? ». Et peut-être que c’est le vôtre ?

Un livre, un auteur, 3 possibilités d’édition.

La première réponse qui me vient à l’esprit est que vous n’êtes vraiment pas nombreux à l’avoir trouvé génial, que cet auteur n’a trouvé un éditeur que par stratagème ou par chance et que son livre est objectivement tout sauf génial. Et si personne n’en a parlé, c’est que le livre n’en valait pas la peine
L’autre possibilité est certainement plus probable : la recherche d’un éditeur par cet auteur s’est transformée en galère, car les « grands » éditeurs rejettent la grande majorité des manuscrits, non pas parce qu’ils ne sont pas dignes d’intérêt, mais parce que, selon des critères commerciaux plutôt que littéraires, ils ne sont pas suffisamment « bankables ».

Enfin, si malgré tous les refus qu’il a reçus, l’auteur est convaincu du potentiel de son livre, il peut se tourner vers l’autoédition, ou l’édition indépendante.

Visibilité, un problème clé à résoudre pour l’auteur.

Dans ce dernier cas, la visibilité du livre est proche de zéro
Pour revenir à la question posée plus haut, ce livre que vous trouviez génial, on n’en a tout simplement pas parlé parce que le « grand public » ne le connaissait pas.

Le livre n’a pas été publié

>En outre, rappelez-vous… Vous ne l’avez pas acheté en librairie : il vous avait été offert, conseillé ou prêté. Votre libraire habituel ne le trouvait pas dans sa base de données et vous l’aviez commandé sur internet. Ou bien vous aviez rencontré l’auteur dans un petit salon littéraire de province, vous lui aviez acheté son livre et il avait pris le temps d’écrire une belle et longue dédicace personnalisée.

Il est important de savoir que l’auteur n’est pas seulement un ami, mais aussi un collègue..

Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de livres, dans tous les styles, qui méritent l’intérêt des lecteurs mais qui sont malheureusement si peu médiatisés qu’ils restent confidentiels. Et beaucoup de lecteurs qui veulent juste s’évader dans une lecture agréable vont malheureusement se précipiter sur le dernier Lévy ou Musso parce que  » ça ne peut être que bon puisque tout le monde en parle  ; ». Non pas que nous ayons quelque chose à reprocher à ces auteurs, mais ces mêmes lecteurs ne prendront pas le risque d’acheter un livre dont ils n’ont pas encore lu la critique
Au fait, que lisez-vous en premier, honnêtement ? Un livre dont vous n’avez jamais entendu parler, s’il vous est parvenu, ou celui qui vous a été recommandé par vingt personnes ?
Pourtant, si vous l’avez tellement aimé, ou même si, sans entrer dans votre top-list, il vous a procuré un agréable moment de lecture et que vous pensez qu’il mérite d’être lu…

Quatre conseils clés pour promouvoir un livre.

Vous pouvez faire de petites choses simples qui prendront peu de temps, ne vous coûteront rien et seront inestimables pour l’auteur :

  • Parlez-en à votre libraire, et quand vous y retournez, ayez l’air surpris :  ; » Comment ? Vous ne l’avez toujours pas ajouté à votre catalogue ? « . Au moins, faute de mieux, il aura déjà entendu le titre du livre et le nom de l’auteur.
  • Parlez-en à vos amis, à vos collègues. Parlez-en ! Donnez-le !
  • Vérifiez-le sur les librairies en ligne (Fnac.com, Amazon, Chapitre, etc.) et donnez-lui une note. N’oubliez pas non plus les communautés de lecteurs (myBestSeller.com, Babelio, etc.). Les critiques écrites sont très importantes, car plus un livre reçoit de commentaires et de notes, plus il est bien classé et plus il est visible. Permettez-moi de vous rappeler une évidence : les livres qui se vendent le mieux sont ceux dont on parle le plus et qui ont la meilleure visibilité. Et vice versa. D’ailleurs, le contenu des commentaires (positifs ou négatifs), n’a pas beaucoup d’importance  : un livre avec cinq commentaires et notes enthousiastes sera toujours moins vu qu’un autre avec deux cents commentaires, même s’ils sont mélangés.
  • Si l’auteur publie sur un blog, un site internet ou une page Facebook : partagez, aimez (like !) et commentez ses publications. Vous participerez ainsi efficacement à sa visibilité… Les « petits » auteurs vous seront toujours extrêmement reconnaissants de leur avoir accordé quelques secondes, ce qui permettra certainement à d’autres lecteurs de les découvrir