Il est très difficile de vraiment apprendre à connaître quelqu’un. Cela dit, vous pouvez néanmoins essayer de vous intéresser à votre interlocuteur lors de votre première rencontre. Si, en plus, ce dernier est anglophone, c’est une bonne occasion de pratiquer son anglais et de poser les questions que nous avons tous apprises à l’école, enfants, lorsque nous avons commencé à apprendre l’anglais.
Au delà de l’évidence, commencer la conversation par quelques questions semble tout à fait approprié, pour ensuite l’adapter aux affinités et appétits de son interlocuteur, et ainsi développer une relation amicale. Voici quelques atouts et conseils pour vous aider à faire connaissance avec un anglophone de manière simple et efficace.
Introduction ou présentation
Quel est votre nom ? – Quel est votre nom ?
Quel âge avez-vous ? – Quel âge avez-vous ?
Où habitez-vous ? – Où habitez-vous ?
Que faites-vous dans la vie ? / Qu’étudiez-vous ? – Que faites-vous dans la vie (quel est votre métier ?) ? / Qu’étudiez-vous ?
Avez-vous des frères et des sœurs ? / Des animaux de compagnie ? – Avez-vous des frères et des sœurs ? / des animaux de compagnie ?
Le décor est planté, vous allez pouvoir faire connaissance de manière plus approfondie et en apprendre un peu plus sur leur histoire. C’est à vous de décider si vous voulez échanger sous la forme d’une interview, d’un exercice ou simplement d’un échange spontané. En fonction de chacune des réponses aux premières questions, vous pourrez adapter le vocabulaire approprié, et si vous avez un verbe facile, alors vous pourrez pratiquer votre anglais pendant longtemps avec votre nouveau professeur. Les langues créent la curiosité et rassemblent les gens, sachez-le !
Les goûts
Ce qui est/votre chanteur préféré/color/repas/fleur/jour/jeux…? – Quel est/quels sont votre chanteur/chanteuse préféré(e), votre couleur/fleur/jour/jeu…?
Vous pouvez associer au début de la phrase tous les mots de vocabulaire qui vous chantent ; il suffit d’accorder le verbe au singulier : est ou au pluriel sont. En vous intéressant à ses goûts, vous découvrirez peut-être des passions communes, des points communs que vous n’auriez peut-être pas vus au premier abord. En creusant davantage, vous pourriez même découvrir des relations ou des connexions insoupçonnées et être en mesure d’échanger des conseils avisés sur un sujet ou un autre.
Ses activités extrascolaires et non professionnelles
Quels sont vos hobbies ? – Quels sont vos hobbies?
Il se peut que là aussi, vous ayez des sujets à partager et que votre conversation se transforme en une invitation à une partie de football ou de tennis à la prochaine occasion. La vie réserve bien des surprises et une simple rencontre peut se transformer en un nouvel ami et membre de votre précieux réseau.
Son statut
Etes-vous célibataire ? Marié ? As-tu un ami garçon/ fille ? Avez-vous des enfants ? – Êtes-vous célibataire ? Êtes-vous marié ? Avez-vous une petite amie ou un petit ami ? Avez-vous des enfants ?
Si vous êtes en mode flirt, il est préférable de savoir si le cœur de l’autre personne est libre ou non. Il est important que votre relation prenne un bon départ dès le début. Cela peut éviter bien des déboires et des déceptions. Cette phrase peut paraître un peu directe ou déplacée… cependant, elle joue la carte de l’honnêteté, n’est-ce pas ?
Voyage
Où avez-vous voyagé ?
Si, comme moi, vous êtes passionné de voyages, la question de savoir quels pays votre interlocuteur aura ou non visité se posera forcément à un moment ou à un autre. Vous avez peut-être découvert les mêmes destinations, mais avec une approche différente. Vous pouvez ainsi partager des souvenirs et des conseils sur des lieux et vous remémorer de bons moments.
Chaque personne que vous rencontrerez aura des différences, ce sera donc à vous d’adapter ces quelques phrases types, apprises à l’école, au contexte. L’exercice peut parfois être gênant, au cas où la personne en face de vous ne veut pas répondre aux questions posées et n’est pas aussi intéressée par votre histoire que vous l’êtes par la sienne… Dans ce cas, jouez avec cette différence de tempo et prenez-la comme un jeu vous permettant de pratiquer la langue ! Si ce n’est pas le cas, vous êtes en présence d’un parfait professeur d’anglais qui pourra vous aider si nécessaire à trouver un jour un emploi à l’étranger, à changer de métier ou à prendre pied dans un pays agréable !
S’abonner à notre newsletter
Recevoir notre newsletter mensuelle gratuite et rester connecté aux voyages, aux langues et aux cultures avec EF.
Merci
Votre inscription a réussi. A bientôt !