Publier un livre. Lancement : faites une interview !

Publier un livre. Lancement : faites une interview !

Quand on est un auteur indépendant peu connu, il faut être créatif pour se faire remarquer et séduire les lecteurs ! N’attendez pas d’être invité dans une émission littéraire, faire une interview de vous-même est un excellent moyen de communiquer pour promouvoir votre livre.

Publier un livre, se faire connaître comme auteur, promouvoir son œuvre

C’est un must pour les auteurs indépendants autoédités ou non mais aussi pour tous les auteurs qui ne sont pas encore ou pas assez connus pour bénéficier d’un plan de communication à grande échelle de la part de leur maison d’édition.

Réaliser une interview audio ou vidéo.

C’est un bon moyen d’amener les lecteurs potentiels dans votre univers et de lever le voile sur votre travail d’auteur. Les lecteurs aiment vraiment mettre un visage, une voix, une histoire sur des auteurs qui restent pour le grand public des personnes à part.
Soyez concis, parlez de ce qui rend votre livre unique ou faites parler vos personnages. C’est un moyen efficace d’humaniser votre livre et de créer un contact vivant avec vos lecteurs potentiels.

Créer du suspense avec une accroche.

C’est une communication en plusieurs étapes. Le teaser est le premier  ; un message énigmatique pour inviter le public à s’intéresser à la suite. Il peut y avoir une progression de plusieurs étapes avant le message final qui apporte la solution à l’énigme, révélant ainsi le but de la communication. Marques, politique, divertissement… utilisent souvent le teasing pour se démarquer et capter l’intérêt du public
Il peut s’agir d’une image révélée petit à petit (rappelez-vous  » demain j’enlève le bas  ; »), d’un signe énigmatique, d’une déclaration, du début d’une histoire… Vous aussi, vous pouvez profiter de ce principe de communication qui suscite la curiosité et donne envie de connaître la suite.

Sur ce principe, vous pouvez par exemple
> Annoncer votre entretien en vous présentant comme un personnage mystérieux, utiliser les codes des lancements de films : « Jack l’écrivain -c’est vous ! »- Le retour. Sur vos écrans le… »…
> Construisez-le en plusieurs étapes, en prenant soin de laisser planer le suspense à la fin de chaque épisode (une question intrigante laissée sans réponse, une réponse intéressante coupée en plein milieu…).
> Faites parler chacun de vos personnages en plusieurs épisodes avant de révéler le titre de votre livre.
> Racontez le début de votre histoire et arrêtez-vous au moment où le suspense est à son comble…

Auteurs indépendants, vous avez publié un livre, soyez créatifs pour surprendre votre public et trouver vos lecteurs !