Parole, une maison d’édition au cœur du vivant

Parole, une maison d’édition au cœur du vivant

Née en 2005, Parole a l’ambition de porter la pluralité des regards, d’être étroitement liée aux femmes, aux hommes, à la vie d’aujourd’hui. 

Elle affirme l’importance de la littérature pour dire le monde. Les textes, choisis par une équipe plurielle, sont avisés, innovants, puissants. Leurs sujets sont au cœur du vivant.

Nos auteurs sont francophones. Leurs écritures font découvrir des mondes singuliers et révèlent le nôtre. Leurs textes deviennent de beaux objets-livres. 

Dans la ligne des diffusions actuelles, ils sont édités également sous forme numérique et audio en collaboration avec le studio « Oreilles délicates ». Premiers titres à venir : « Fatras Port-au-Prince » de Jean Marie Théodat, « Maille à Maille » de Simone Righetti et « Rien d’autre que cette félicité » de Nancy Huston..      

Depuis sa base, la Provence, Parole est une maison d’édition à taille humaine, bien vivante, d’où elle entend rayonner. Lieu de création et d’échanges, elle privilégie les relations conviviales avec les auteurs, les lecteurs et les partenaires.

Nous publions une douzaine de titres par an, répartis dans quatre collections :

Main de femme, des expériences et des regards de femmes écrivaines.
Regards, une collection dédiée aux romans. La fiction pour appréhender le réel et l’imaginer.
Curieux par nature, pour s’ouvrir aux sciences, aux idées et nous inviter à prendre soin de nous.
Chemins faisant, une collection où des parcours atypiques entraînent hors de soi, ouvrent des horizons.

En Hors collection, des coups de cœur, des manuscrits originaux dans leur contenu, leur style, leur forme, avec textes, dessins ou photos, qu’il nous paraît primordial de faire connaître.

Et, Les Cahiers contre l’indifférence : 4 parutions de 3 cahiers par an, dédiés à des textes courts ; ils proposent, sous différentes formes et thèmes, de prendre une part active au monde d’aujourd’hui.

Parole est fière d’être aujourd’hui aux côtés de SOS Méditerranée. 

De cette rencontre naîtront prochainement les cahiers 

« Parole de Méditerranée », disponibles en librairie au prix de 4 euros, comme les autres.
Chacun de ces cahiers croisera des regards, regards de rescapés, de membres de SOS Méditerranée,d’écrivains et de dessinateurs, sur une même thématique, « L’attente », « L’espoir », « La rencontre »…
Le premier sera disponible début 2022, 3 à 4 autres paraîtront dans l’année 

La lecture à voix haute : une autre porte d’entrée vers les livres
On ne peut pas s’appeler « Parole » et ne pas être sensible à l’oralité, même quand on travaille dans l’écrit. La lecture à voix haute est inscrite dans l’ADN de notre maison, depuis sa création. Ainsi sont nées nos « Soupes aux livres » où lecteurs amateurs et aguerris se retrouvent le temps d’une veillée. En parallèle, de multiples initiatives de Parole, dans les librairies ou ailleurs, se développent. Aujourd’hui, notre équipe propose aussi des formations à la lecture à voix haute.

Le spectacle vivant s’empare aussi de certains textes (concert-lecture, lecture musicale, théâtre, conte…)

Parole est présente sur les réseaux sociaux. 

Pour en savoir plus : https://www.editionsparole.fr/