Noir d’Absinthe : maison d’édition spécialisée littératures de l’imaginaires

Située à Rennes, Noir d’Absinthe est une maison d’édition spécialisée dans les littératures de l’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction, policier, horreur, etc.) qui a su se forger une place dans le paysage indépendant français.

Qui est-ce ?

Fondée en 2018 par l’autrice Morgane Stankiewiez, Noir d’Absinthe tend à mettre en avant des livres aux genres nuancés et aux frontières poreuses qui plongeront le lecteur dans un univers changeant et exaltant. Présente sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter et Facebook), la maison d’édition a à cœur de partager sa passion et son univers avec sa communauté de lecteurs. 

Parallèlement, Noir d’Absinthe propose un accompagnement à l’écriture à travers une formation autour de la structuration du récit, des dialogues, des règles de narration, etc. Elle met également à disposition du grand public un blog où elle prodigue des conseils d’écriture et d’édition (comment soumettre un manuscrit, comment contacter un éditeur, etc.). Elle tend ainsi à guider les jeunes auteurs dans la construction de leur premier ouvrage.

Noir d’Absinthe, c’est enfin une équipe de créateurs et de passionnés qui se centre autour de l’édition et de l’écriture. Toutes les œuvres de la maison d’édition sont disponibles en librairies, format numérique ou impression à la demande.

Sa ligne éditoriale

Bien qu’elle est spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, Noir d’Absinthe pratique cependant le « brouillage des genres » et peut accepter des textes qui offrent une certaine ambiguïté. La maison d’édition privilégie les manuscrits qui s’affranchissent des cases et des étiquettes, se démarquent des tendances d’un genre et se libèrent du manichéisme ambiant. Elle favorise avant tout les textes tout en nuances qui présentent une belle plume, des personnages profonds, une diversité des thèmes et des valeurs fortes.

Les œuvres de Noir d’Absinthe se caractérisent notamment par leur saveur particulière, leur ambiance sombre, leur suavité quelque peu gothique. La maison d’édition publie surtout des nouvelles, des romans et des séries littéraires qui s’apparentent aux littératures de l’imaginaire. Elle présente diverses collections à destination d’un public (jeune) adulte :

  • Memoria (fantasy historique, fantasy féérique) ;
  • Terra Urbana  (fantastique, polar, urbain contemporain) ;
  • Futuria (science-fiction) ;
  • L’Antre de la Folie (thriller, fantasy contemporain sombre) ;
  • Chrysalis  (young adult) ;
  • Onyria (roman gothique) ;
  • Fleur d’Absinthe (romance) ;
  • Rouge d’Absinthe (érotique).

Ses dernières parutions

Meredith, de Morgane Stankiewiez, est une novella sombre qui se déroule dans la Nouvelle Angleterre du début du XIXe siècle. Elle raconte l’histoire de Caleb Vance qui va succomber au charme de la sulfureuse Alathea, mais aussi de la ville dans laquelle se répand un mal inconnu. Meredith questionne la place du Père et de la Société, ainsi que le rapport au féminin, à travers une histoire de vampire sensuelle et cruelle.

Sous les ailes du dieu corbeau, de Sara Pintado, est un roman de fantasy qui prend place dans un univers orientalisant. Il aborde avec beaucoup de finesse des thématiques difficiles comme la lutte des classes, le rapport au genre ou encore la place de la femme dans la société.

Chair Morte, de Sarah Buschmann, est la suite directe du roman de fantasy contemporaine sombre Sorcière de Chair, qui avait été finaliste du prix Masterton en 2019. Mélangeant l’horreur, la fantasy urbaine et le thriller avec brio, cette série de romans plonge le lecteur dans une histoire incroyable et cruelle dont il lui sera difficile d’en sortir indemne. Le texte est d’une profonde noirceur, parfois gore, et met en lumière des personnages complexes, nuancés et insondables.

Asphodel, de Louise Le Bars, est un roman fantastique et gothique qui interroge les horreur de la société et l’oppression des femmes. Il plonge le lecteur dans les pensées malsaines d’un vampire qui se remémore les meurtres de sept femmes étalés sur trois siècles. Un texte poétique, troublant, souvent cruel, qui a fait scandale à sa sortie.

Contactez-nous

Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, commander des livres ou envoyer votre manuscrit à Noir d’Absinthe, rendez-vous sur le site noirdabsinthe.com.

Noir d’Absinthe propose également des collaborations aux journalistes, blogueurs et influenceurs intéressés. Aussi n’hésitez pas demander un ouvrage en format numérique auprès de Noir d’Absinthe via l’adresse-ci contact(at)noirdabsinthe.com en précisant l’adresse de votre blog ou de votre chaîne.