Les Éditions du 38

Les Éditions du 38, éditeur localisé à Toulouse, ont été fondées en 2015 par Anita BERCHENKO. Elles sont spécialisées dans la littérature de fiction grâce à un riche catalogue de Polars, Thrillers, Science-Fiction, Fantastique, Romans historiques et classiques et Romans jeunesse. Cette littérature de genre, également connue sous le nom de grand public ou populaire, est l’œuvre d’auteurs qui racontent de belles histoires, emportant ainsi le lecteur dans un univers unique. L’éditeur ambitionne de développer ses collections autour de ces auteurs passionnés et passionnants. 

En effet, l’éditeur participe activement à rendre la lecture accessible à tout le monde grâce un catalogue très varié mais aussi en proposant des prix bas concernant les livres numériques, proches des prix des livres de poche. Ainsi, la lecture n’est plus réservée aux personnes privilégiées et devient un plaisir à la portée du grand public. L’éditeur propose également aux lecteurs des textes courts et gratuits à télécharger directement sur leur site au format ePub, Kindle ou encore PDF. Un moyen d’accéder rapidement à la lecture et de découvrir leurs auteurs avec des nouvelles de genre. Afin de toucher de nombreux lecteurs, les Éditions du 38 proposent un catalogue varié et régulièrement alimenté par l’ajout de nouveaux titres. 

Ce catalogue est présent sur les principales librairies en ligne, telles que FNAC, Amazon 7Switch et bien d’autres, ainsi qu’en streaming. Ainsi, les lecteurs peuvent tranquillement lire depuis leur portable ou liseuse, par exemple, grâce au format numérique. Toutefois, le livre en format papier n’est pas exclu puisque les Éditions du 38 permettent aux lecteurs d’obtenir la version papier de leur titre grâce à l’impression sur demande.

Pour satisfaire ce besoin, l’éditeur met le lecteur en lien avec Hachette Distribution ou Dilicom. Néanmoins, le livre papier peut également être acheté sur les principales plateformes de vente en ligne selon le titre désiré. Il est également possible d’acheter le titre en direct chez les Éditions du 38. Ainsi, cette stratégie permet un gain double pour l’éditeur : il participe à la protection de l’environnement et ne s’encombre pas de stocks, réduisant ainsi ses charges financières et son empreinte écologique.


L’équipe des Éditions du 38 est consciente de l’importance du lien entre les auteurs et les lecteurs. À cela s’ajoute la diversité et le foisonnement des écritures à l’heure actuelle, rendant leur rôle encore plus déterminant. Aussi, l’éditeur s’engage à conserver un regard professionnel sur les textes et sur ses échanges avec les auteurs, permettant ainsi au lecteur de voir son plaisir de lecture décuplé. En tant que promoteur de la littérature de genre et de ses auteurs, les Éditions du 38 n’hésitent pas à s’associer avec des blogueurs, blogueuses et libraires. Tous ces acteurs reçoivent régulièrement des titres à chroniquer grâce à un service de presse dédié. Chaque mois, les libraires qui le souhaitent reçoivent une newsletter,  spécialement conçue pour eux, qui présente le catalogue et les nouveautés de l’éditeur.