5 raisons de faire un stage à l'étranger

Les 5 raisons de faire son stage à l’étranger

Au cours de notre vie étudiante, l’opportunité de faire un stage à l’étranger peut se présenter notamment durant la licence ou le master. Le stage peut alors être un passage obligé en vue de l’obtention de son diplôme. Dans d’autres cas, il ne revêt pas de caractère obligatoire mais peut être fortement conseillé, à l’étudiant alors de faire son choix et d’engager les démarches nécessaires pour faire un stage à l’étranger. De nombreux étudiants hésitent pour x ou y raison. Alors pour les indécis, voici 5 raisons de faire son stage à l’étranger. 

Raison #1 – Faire son stage à l’étranger est enrichissant  

Que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel, faire son stage à l’étranger est enrichissant. En effectuant un stage hors de son pays de résidence, vous découvrirez une nouvelle culture et une manière de travailler différente, ce qui permet d’être plus tolérant et votre esprit critique qui n’en sera que mieux aiguisé. Vous évoluerez dans un secteur d’activité dans un autre contexte, vos compétences linguistiques seront plus développées s’il s’agit d’un stage où la langue parlée n’est pas votre langue maternelle. Ce sera une période riche en émotion et pleine de défis, de quoi se surpasser au quotidien. 

Raison #2 – Faire son stage à l’étranger valorise votre CV

Le fait d’avoir une expérience professionnelle plus ou moins longue peut constituer un avantage non négligeable lors d’un recrutement. Il pourra être le trait de caractère qui vous différenciera et vous avantagera par rapport à un autre candidat. Le stage à l’étranger prouvera au recruteur votre curiosité, adaptabilité et votre goût du challenge. Pour des postes à dimension internationale ou pour les entreprises implantées dans de nombreux pays, le recruteur peut s’intéresser à des profils de candidats ayant une appétence pour l’international. 

Raison #3 – faire son stage à l’étranger permet de tisser un réseau à l’international

Il est raisonnable de penser qu’en réalisant votre stage à l’étranger, votre réseau aura une dimension internationale, ce sera un sérieux atout durant votre carrière professionnelle notamment si vous souhaitez un jour vous expatrier, vous pourrez alors renouer avec vos contacts ou ces derniers vous approcheront avec des opportunités.  

Raison #4 –  Faire son stage à l’étranger vous permettra d’entrer plus sereinement dans le monde du travail 

Si de nombreux diplômés sont anxieux à l’idée d’entrer dans le monde du travail après l’obtention de leur diplôme, vous ne ferez peut-être pas partie de ce lot. En effet, après votre stage à l’international, vous serez plus agaillardi avec toutes les expériences et les défis surmontés en cours de route. 

Raison #5 – Faire son stage à l’étranger est l’occasion de découvrir un nouveau pays

Lors de votre stage, vous pourrez profiter de votre temps libre pour visiter des villes et mieux vous imprégner de la culture du pays dans lequel vous séjournerez. Vous pourrez alors allier détente et travail lors de votre séjour, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Il vous suffira d’organiser votre temps et argent. Vous sortirez de cette expérience mieux organisé, plus autonome et vous ferez de belles rencontres.