La Correction : service de correction

Plus de cinq millions de Français ont débuté l’écriture d’un livre durant le premier confinement (cf. Harris Interactive) et cela tend à s’accroître avec le troisième. La concurrence est donc extrêmement rude pour parvenir à se démarquer auprès des éditeurs. Ainsi, cela passera notamment, du moins au premier coup d’œil, par une orthographe optimale. La Correction met à votre disposition des services de relecture et correction de textes. Vous obtiendrez ainsi un manuscrit dépourvu de fautes d’orthographe, de grammaire, conjugaison, lexique, ponctuation, typographie ou syntaxe. 

Les effets du confinement sur l’édition

S’il a toujours été difficile pour un débutant de se faire publier, l’année 2021 est sans doute l’une des pires années. Les éditeurs français sont ensevelis sous les centaines de manuscrits reçus chaque semaine depuis le printemps 2020.

Gallimard a fini par demander aux nouveaux auteurs de ne plus envoyer de textes. Les autres n’ont pas encore été jusqu’à cette extrémité, bien qu’ils déplorent la prolifération d’écrits de mauvaise qualité. Tous ne voient cependant pas ce phénomène d’un mauvais œil. Les Editions de L’Olivier acceptent volontiers de nouveaux manuscrits, car elles estiment qu’il est essentiel pour une maison de renouveler régulièrement son catalogue pour demeurer dynamique.

Seule une infime partie des textes aura la chance de rejoindre les catalogues des plus grandes maisons d’édition. Démarquez-vous des autres aspirants auteurs en offrant de la valeur ajoutée à votre manuscrit par la relecture. La Correction est à votre entière disposition pour le corriger intégralement et lui apporter certaines améliorations, car un texte irréprochable est gage de sérieux.  

Les prestations de La Correction

Gagnez en crédibilité en bénéficiant de l’expertise littéraire d’un correcteur-relecteur professionnel qui apportera un regard neuf sur vos écrits, corrigera toutes les fautes présentes dans le texte et soulignera les incohérences en matière de style ou de mise en page.

La relecture de manuscrit

La relecture d’un texte est essentielle pour parvenir à retenir davantage l’attention d’un éditeur, car un manuscrit criblé de fautes sera forcément délaissé et pourra même compromettre votre professionnalisme.

La Correction fera relire minutieusement votre texte et traitera sa correction avec la plus grande exigence afin que vous puissiez récupérer un texte impeccable. Il sera confié à un correcteur-relecteur expérimenté qui se chargera de repérer toutes les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de ponctuation et toutes les coquilles qui auraient pu vous échapper lors d’une première relecture.

Maîtrisant toutes les subtilités de la langue française, le correcteur-relecteur va s’assurer que votre manuscrit soit conforme avec les normes orthotypographiques. Ainsi, toute orthographe erronée ou inappropriée sera rigoureusement corrigée.

La réécriture partielle

L’amélioration stylistique d’un texte est également essentielle pour rendre ce dernier pertinent, clair et percutant afin d’attirer l’attention d’un éditeur.

La Correction confiera votre manuscrit à un rédacteur qui le retravaillera en profondeur en corrigeant certaines répétitions, erreurs de sens ou tournures de phrases. Il améliorera également son style rédactionnel en restructurant les paragraphes et en diversifiant le vocabulaire. Vous restez cependant l’auteur exclusif du texte.

La Correction s’occupera également de la mise en page de votre manuscrit pour lui donner un aspect soigné tout en respectant les normes de l’imprimerie nationale. En effet, il ne faut pas oublier que certaines maisons d’édition tiennent compte de la mise en page des manuscrits.

Contactez-nous

La Correction est à votre entière disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de relecture et de réécriture de votre manuscrit avant son envoi en maison d’édition. Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou bien de conseils pour une révision de texte, rendez-vous directement sur notre site lacorrection.fr.