Jeux de société pour apprendre l’anglais – notre sélection

Jeux de société pour apprendre l’anglais – notre sélection

Jeux de société pour apprendre l’anglais – notre sélection

Travailler sa mémoire en classe à l’école et apprendre de nouveaux mots de vocabulaire en anglais…. Pas très excitant… Mais le faire en groupe en s’amusant à des jeux de société lors d’une chaude soirée d’hiver au coin du feu (ou en plein été à la plage si vous avez besoin de vitamine D). Êtes-vous d’accord avec le programme ? Alors lancez les dés, montez sur le plateau et… action ! Il y a bien sûr de nombreux jeux pour tous les âges. Alors pour vous aider à vous repérer et relever le défi de l’apprentissage de l’anglais, découvrez notre sélection qui rendra certainement votre apprentissage plus amusant.

Tabou

Créez deux équipes distinctes et faites deviner à votre équipe, à tour de rôle, des mots en anglais, dans un temps imparti et en évitant les mots Tabou ! Plus vous ferez deviner de mots à votre équipe, plus vous avancerez vers la victoire.

Tirez une carte, vous verrez par exemple le mot à deviner « chambre » et plusieurs mots qu’il ne faut surtout pas dire quand vous commencez à expliquer à votre équipe : dans ce cas : « lit » « maison » « matelas » « oreiller » ou « dormir ». Vous mettrez ainsi en pratique vos connaissances et savoir parler dans une ambiance joviale et détendue.

La différence de niveau d’anglais entre les joueurs ne doit pas vous empêcher d’être décomplexé. Au contraire, voyez-le comme un atout pour progresser encore plus en anglais : vous apprendrez de nouvelles expressions à utiliser dans une prochaine partie !

Balderdash

A tour de rôle, tirez une carte et lisez à haute voix le mot (souvent complexe) indiqué. Essayez ensuite de deviner la définition correcte du mot en l’écrivant sur une feuille de papier. Le joueur qui a tiré la carte lira ensuite toutes les mauvaises définitions et la bonne sur sa carte. Vous devrez ensuite deviner quelle définition est la bonne selon vous.

Un bon moment garanti, en famille ou entre amis, pour apprendre la langue de Shakespeare de manière ludique !

Scattergories

Similaire au célèbre et classique baccalauréat, vous devez trouver des mots commençant par une lettre imposée et correspondant à des catégories prédéfinies. Pour s’amuser et faire travailler ses méninges, pas besoin du jeu officiel ni d’objets particuliers autres que des stylos, des feuilles et un chronomètre ! »

Scrabble

Idéal pour travailler son orthographe et élargir son vocabulaire, ce classique du genre (également disponible en ligne) consiste à obtenir le plus de points possible en créant des mots à partir de lettres prises au hasard.

Nous vous conseillons de vous munir d’un dictionnaire, à la fois pour vérifier que les mots de vos adversaires existent réellement ( !) et pour en découvrir de nouveaux.

Boggle

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle marque de vêtements à la mode comme The Kooples ou du cousin éloigné de votre moteur de recherche préféré Google, mais d’un jeu similaire au Scrabble, avec seize dés à secouer (placés dans une petite boîte) pour trouver des mots en diagonale, horizontalement ou verticalement.

Votre objectif est de trouver un maximum de mots « cachés » en trois minutes pour obtenir le plus de points possible (échelle de points en fonction de la longueur de chaque mot). Une autre façon amusante (mais relativement difficile) de penser et apprendre tout en s’amusant.

Brainbox – Apprendre l’anglais

Ce jeu de questions-réponses va vous demander d’exercer votre sens de l’observation. Après avoir pris le temps de regarder attentivement une carte comportant plusieurs éléments (dessins, mots en anglais…), vous la retournez et devez répondre à une série de questions sur ce que vous venez d’observer.

Une façon différente d’apprendre l’anglais

Une autre façon de découvrir l’anglais en douceur avec les enfants.

Sky mon mari

Devinez des expressions anglaises connues à partir de traductions françaises littérales. Parmi les 46 cartes disponibles et les indices qui vous guident pour trouver la bonne réponse, ce jeu est en quelque sorte similaire à Balderdash. Cependant, une bonne connaissance de la culture anglaise est nécessaire si vous voulez vous amuser. Il est également préférable d’y jouer avec des personnes de votre propre niveau d’anglais.

Recevoir notre bulletin mensuel sur les voyages, les langues et la culture.Je m’abonne

En classe à l’école, à la maison ou en ligne avec votre groupe d’amis, en famille avec les parents et les grands-parents, apprendre une langue ensemble, avec des jeux, en s’amusant, est l’un des meilleurs moyens d’aider votre mémoire à assimiler plus rapidement.

Vous pouvez aussi faire preuve de créativité en créant vos propres règles avec vos enfants ou vos amis ! Par exemple, utilisez des objets, des lettres, des images, de la nourriture (oui de la nourriture… à éviter avec les plus jeunes !) des vêtements… et pour les plus créatifs d’entre vous, poussez les limites en construisant votre propre plateau de jeu personnalisé.