J’écris un roman : école d’écriture, communauté et coaching

On peut avoir la fibre de l’écriture, mais on peut aussi suivre un apprentissage sur-mesure pour s’améliorer et arriver à « bien écrire ». « J’écris un roman » est une plateforme d’apprentissage de l’écriture, une grande première dans l’accompagnement 100 % virtuel des futurs auteurs. Mettre par écrit des scénarios, structurer son roman à venir et choisir les bons mots pour les écrire sont les missions de notre école d’écriture. 

L’historique

Il s’agit d’une école d’écriture en ligne dont la fondatrice, Ingrid Lemmer, est, elle-même, une auteure et coach de vie. Ayant commencé dans l’écriture dès son jeune âge, elle voudrait offrir aux jeunes « plumes » qui veulent se lancer dans l’écriture de roman l’opportunité d’apprendre grâce à  divers programmes pédagogiques en ligne.

La genèse

L’idée a germé pendant l’année 2019 et les confinements de 2020 ont permis à l’école de se faire connaître davantage. L’école a ainsi suscité l’intérêt des auteurs en quête de styles, mais a également attiré l’attention de ceux qui ne savaient pas par où commencer dans l’écriture de leur livre. Sa visibilité a alors connu une nette hausse et désormais, sa fondatrice s’y consacre à 100 %.

Les objectifs

Les intérêts que l’école d’écriture en ligne suscite auprès des futurs auteurs sont :

  • la correction de leurs écrits ;
  • la relecture de leurs écrits tels des professionnels ;
  • le coaching dans chaque étape ;
  • l’accompagnement dès les premiers pas ;
  • l’apprentissage en ligne sur support virtuel.

Les différents supports d’apprentissage

  • TerminAuteur est un pass mensuel qui dispense les rouages de l’écriture d’un livre.
  • TransformAuteur est un pass mensuel qui permet de corriger son livre et bénéficier de relectures.
  • IndepAuteur et FuturAuteur sont des formules permettant de s’éditer en autoédition ou en maison d’édition en étant guidé pas à pas.
  • Chaque formule permet d’accéder à une communauté comprenant des échanges entre auteurs, des entrevues virtuelles avec des éditeurs, des chats, des séances de co-écritures et bien d’autres. D’autres coachings et ateliers autour de l’écrit d’un livre sont régulièrement organisés.

Le Café des auteurs, le podcast de l’école virtuelle

Le premier podcast baptisé « Le Café des auteurs » a été lancé en février 2021. La première diffusion audio a connu un succès tel que, depuis, plus de 20 épisodes ont été transmis avec plus de 9 000 écoutes enregistrées. Il s’agit de témoignages de parcours d’auteurs déjà publiés et connus, entre autres d’Aurélie Wellenstein et de Cindy Van Wilder. Il s’agit également de conseils pour trouver un style d’écriture et de coaching littéraire pour assimiler certaines techniques.

Écrire avec les meilleurs principes

« J’écris un roman » s’est basée sur l’entraide. L’objectif est de permettre aux auteurs potentiellement talentueux, qui débutent dans ce domaine autrefois destiné à des privilégiés, de s’affirmer concrètement. Dès lors, l’accompagnement en ligne dispensé à travers le coaching donne accès à la réalisation du livre. Les échanges entre membres dans la communauté offrent l’opportunité de découvrir d’autres points de vue et de s’inspirer des expériences des auteurs confirmés. 

L’envie d’écrire, ça se cultive

Un projet de livre peut prendre forme en joignant les bonnes techniques à la motivation.

Voici les points clefs d’un bon roman :

  • un scénario original : imaginer une histoire authentique ;
  • un déroulement plausible : enchaîner des faits vraisemblables ;
  • une intrigue opportune : apporter des retournements de situation ;
  • des personnages crédibles : créer des rôles avec des personnages à caractère ;
  • une plume inédite : écrire avec des mots et des phrases bien structurés servant de référence ;
  • un décor bien décrit : inventer et évoquer des espaces et des lieux authentiques ;
  • des émotions évidentes : toucher la sensibilité des lecteurs.

Avec « J’écris un roman », de nouveaux auteurs ont pu commencer à écrire et de futurs écrivains pourront entamer leurs écrits avec les instructions d’auteurs professionnels et l’accompagnement d’un coach.