Éditions Ex Æquo

Fondées en 2009, les Éditions Ex Æquo se définissent comme une maison d’édition française à compte d’éditeur qui tend à défendre la création littéraire. Elle représente 270 auteurs et compte plus de 480 titres à son catalogue, répartis dans une dizaine de collections. 

Sa singularité

Il est extrêmement difficile de se faire éditer lorsqu’on n’est ni connu ni parrainé. C’est pourquoi la fondatrice des Éditions Ex Æquo, Laurence Schwalm, a décidé de créer sa propre maison d’édition afin de donner une chance à tous les auteurs novices ou avérés. Sa seule condition : des textes de qualité. En effet, les Éditions Ex Æquo sont reconnues pour la pertinence et la qualité de leurs livres.

Elles rassemblent d’innombrables auteurs talentueux comme Jean-François Thiery (prix du livre de la ville de Belfort en 2015) ou Isabel Lavarec (prix Arts et Lettres de France en 2019).

Elles ont aussi fait émerger plusieurs auteurs excellents comme Fabio Mitchelli (prix spécial Dora-Suarez pour Le cercle du chaos en 2013) ou Marie-Pierre Pruvot dite « Bambi » pour sa célèbre saga littéraire J’inventais ma vie (5 tomes).

Elles comptent également parmi leurs auteurs phares Johan Etienne faisant partie des meilleures ventes e-book de thrillers et Rémy Lasource reconnu pour le thriller Du Crépitement sous les néons.

La maison d’édition a enfin été très citée dans de nombreux médias nationaux comme France 2 (interview de Valéry Coquant pour l’anniversaire du Prix Goncourt décerné à Romain Gary) ou France 3 (tournage de Secrets d’Histoire consacré à Louis XV et la Bête du Gévaudan).

Sa ligne éditoriale

Les Éditions Ex Æquo privilégient les manuscrits qui présentent un univers cohérent, des qualités littéraires évidentes et un propos fort qui puisse toucher le lecteur. La maison d’édition tend à satisfaire le lecteur en lui présentant continuellement des livres intéressants, pertinents et d’une qualité constante.

Ses collections

Le catalogue des Éditions Ex Æquo est très diversifié.

Collection Rouge 

Elle abrite tous les romans policiers, les polars, les thrillers, les romans de suspense et représente près de la moitié du catalogue des Éditions Ex Æquo.

Collection Blanche

Elle regroupe tous les romans qui s’apparentent à la littérature générale.

Collection Hors temps

Elle accueille tous les romans et récits historiques, les biographies et les livres parlant d’histoire.

Collections Saute Mouton et Passerelle

Elles regroupent tous les livres pour enfants et adolescents.

Collection Alcove

Elle abrite tous les romans et nouvelles érotiques.

Collection Atlantéïs

Elle accueille tous les romans fantastiques, de science-fiction, de fantasy et autres genres issus de la littérature imaginaire.

Collection les Savoirs

Elle regroupe tous les essais, livres de science humaines, ouvrages à caractère universitaire, scientifiques ou techniques.

Collection Tant d’ailleurs

Elle abrite la littérature étrangère.

Collection Encre sèche

Elle accueille toutes les œuvres du neuvième art (BD noir et blanc, mangas, romans graphiques, etc.).

Collection Hors d’Elles

Elle regroupe tous récits qui parlent de femmes en étant écrit par des femmes.

Collection Entr’Actes

Elle abrite tous les textes de théâtre.

Collection À l’En-Vers

Elle accueille tous les recueils de poèmes.

Prix Zadig de la Nouvelle policière 

Les Éditions Ex Æquo organisent différents prix littéraires dont le Prix Zadig de la Nouvelle policière qui rend hommage à tous ses hommes et femmes qui protègent les citoyens souvent au péril de leur vie. C’est pourquoi la moitié des bénéfices des ventes de la nouvelle sera reversée à une association de la police ou de la gendarmerie.

Le jury du Prix Zadig de la Nouvelle policière est composé uniquement d’avocats, juges, gendarmes, policiers, médecins légistes, criminologues, journalistes et auteurs de romans policiers.

La quatrième édition du Prix Zadig de la Nouvelle policière est ouverte du 12 mars au 12 juillet 2021. Le gagnant aura la chance de voir sa nouvelle se faire éditer sous format papier et numérique. Il recevra également la somme de 1 000 € de la part du groupe Rivolier.

Découvrez les modalités d’inscription et de participation ici : prixzadig-editions-exaequo.com.

Le nom du lauréat sera annoncé le 30 novembre.

Contactez-nous

Si vous souhaitez envoyer votre manuscrit aux Éditions Ex Æquo, rendez-vous sur editions-exaequo.com.