Echo Éditions : une maison d’édition généraliste

Située à Strasbourg, Echo Éditions se définit comme une maison d’édition généraliste à compte d’éditeur. Elle tend à donner une chance aux jeunes auteurs d’être édités à titre gratuit sur format papier et numérique. Actuellement, Echo Éditions représente environ 121 auteurs et possède environ 186 titres dans son catalogue.

Ses valeurs

La publication d’un roman, surtout le premier, est l’achèvement d’un long travail d’écriture et l’exaucement d’un rêve de jeunesse. Malheureusement, cela peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant, notamment pour les jeunes auteurs qui désirent se faire connaître. C’est pourquoi l’autrice Emilie Courts, fondatrice d’Echo Éditions, a pris la décision de créer sa propre maison d’édition. En effet, elle est au courant des problématiques qui touchent les auteurs, ayant elle-même publié plusieurs ouvrages dans différentes maisons d’édition. Alors que certaines ont pu lui apporter satisfaction, d’autres ont usé de méthodes dont elle n’adhèrent pas, allant jusqu’à presque l’écœurer de l’écriture.

Echo Editions s’éloigne donc de l’édition traditionnelle tout en étant plus abordable que l’auto-édition. La maison d’édition cherche avant tout à permettre aux auteurs de publier, sans aucuns frais, un récit ou sujet auxquels ils attachent beaucoup d’importance. Pour ce faire, elle leur propose différentes prestations supplémentaires comme une relecture et une correction du texte, ou encore un coup de pouce pour la promotion du livre sur différents canaux de communication.

Parallèlement, Echo Editions propose des conseils rédactionnels et graphiques de la part de professionnels de l’impression et de l’édition afin d’assister au mieux les auteurs dans leur projet éditorial. La maison d’édition adresse également quelques astuces d’édition aux jeunes auteurs en herbe (comment choisir son éditeur, comment fonctionnent les étapes de l’édition, etc.) par le biais de son site web.

Enfin, Echo Editions organise régulièrement un concours de chroniques permettant aux participants de gagner un livre (version physique et numérique) parmi tous ceux de son catalogue. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de publier une chronique ! Il peut s’agir d’un post sur les réseaux sociaux, d’un article sur un blog, d’un avis sur un site spécialisé comme Babelio ou Livraddict, voire même d’une vidéo sur YouTube. Il faut néanmoins que la critique soit constructive, qualitative et respectueuse. Le concours, appelé Lecture Chronique, est d’ailleurs ouvert aux mineurs.

Sa ligne éditoriale

Echo Editions privilégie les manuscrits d’auteurs qui souhaitent partager avec leurs lecteurs un contenu ou un sujet auxquels ils tiennent tout particulièrement. La maison d’édition tend à satisfaire les lecteurs avides de découvrir de nouvelles plumes talentueuses.

Elle refuse donc de se limiter à un seul genre littéraire, mais plutôt de couvrir toutes les formes de littérature existantes : romans, poésies, nouvelles, pièces de théâtre, essais, guides pratiques, biographies, témoignages, documents régionaux, etc.

Echo Editions possède un large catalogue de collections saisissantes et pertinentes, allant du récit fantastique au sentimental en passant par le policier ou encore la jeunesse, sans oublier tout ce qui touche au développement personnel ou à la société.

Tous les ouvrages d’Echo Éditions sont facilement trouvables en librairie, et ce, grâce à son partenariat avec Hachette qui assure leur diffusion dans plus de 3 000 librairies et 10 000 points de vente. Les ouvrages d’Echo Éditions sont également disponibles en ligne, et plus particulièrement, sur des librairies numériques tels qu’Amazon ou Fnac, grâce au réseau Dilicom.

Contactez-nous

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur Echo Éditions, ou bien commander un ouvrage, ou bien encore envoyer un message à l’équipe, n’hésitez pas à vous rendre sur echo-editions.fr.