Ces critiques littéraires d’un nouveau genre, lecteurs assidus, appelés booktubers ou Youtubers littéraires officient en vidéo sur YouTube. Une nouvelle opportunité de faire lire et promouvoir votre livre par de vrais lecteurs passionnés. Comment le faire ?
Poussez-vous dans le public de ces critiques littéraires lecteurs
1. Explorez YouTube pour apprendre à connaître.
Cette communauté a des règles communes de présentation mais les personnalités des youtubers sont multiples : étudiants, libraires…, du genre sérieux ou plus ou moins fous, plus ou moins convaincants, expérimentés…. A vous de choisir les personnalités qui retiennent votre attention.
2. Repérer les booktubeurs susceptibles d’aimer le genre de votre livre.
Les youtubers littéraires ont souvent un genre de prédilection (SF, fantasy, romance…). C’est leur passion et celle de leurs abonnés. Il est inutile d’envoyer un roman de science-fiction – même excellent – à un amateur de thrillers. Mais il y a aussi des booktubers multigenres.
3. Préférez ceux qui ont le plus grand nombre d’abonnés.
En France, les chaînes des youtubers les plus populaires comptent actuellement entre 6 000 et 8 000 abonnés. Leurs nouvelles vidéos sont rapidement visionnées et font de très beaux scores. Par exemple sur l’un d’entre eux : 2 000 fois dès le lendemain, 12 000 vues après 3 mois, plus de 42 000 6 mois plus tard !
4. Se familiariser avec leurs rendez-vous d’examen…
Ils ont leurs habitudes:
– Une chronique hebdomadaire sur un ou plusieurs livres et, chaque mois, une revue des lectures (Wrap up en version anglaise), c’est généralement le rythme des vidéos de revue.
– Les rendez-vous réguliers des IMM ;(In My Mailbox), généralement à la fin du mois : il s’agit de présentations avant critiques de ce qu’ils ont acheté, emprunté, reçu en cadeau de leurs amis ou de leur famille ou envoyé par les abonnés de leur chaîne, gagné des concours et reçu de maisons d’édition avec lesquelles certains d’entre eux nouent des partenariats.
– Bookhaul ou Haul : comme les IMM mais à tout moment. Un IMM peut comprendre plusieurs Hauls.
– Unboxing : ouvrir le paquet de livres en direct devant la caméra. Habitude très populaire sur les chaînes anglophones depuis longtemps et qui se répand en France.
… et leur langue !
La PAL : pile à lire. Version française du TBE (To Be Read) anglo-saxon.
La PALM : la pile de lecture mensuelle
La Wishlist : la liste des livres qu’ils veulent, qu’ils aimeraient avoir et lire.
Un Swap : un échange de colis entre deux ou plusieurs personnes, de valeur équivalente, autour d’un thème.
5. Communiquer avec les booktubers par messages interposés.
Le principe est le même que sur tous les réseaux sociaux. Vous pouvez poster des messages, proposer de leur envoyer votre livre ou envoyer un lien vers votre livre numérique.
Présentez-vous, soulignez ce qui vous rapproche, en tant qu’auteur, du booktuber que vous approchez. Dites quelques mots sur votre livre et pourquoi vous pensez qu’il leur plaira et plaira à leurs abonnés… N’oubliez pas que les abonnés de la chaîne peuvent aussi lire votre message et que cela peut leur donner envie de vous lire…
Même si certains youtubers littéraires ont des partenariats avec des éditeurs, ce sont de vrais amoureux de la lecture et ils piochent un peu partout pour satisfaire leur boulimie. Et même un livre reçu en service de presse n’échappe pas à leurs critiques s’ils sont déçus. Alors profitez-en, approchez-les et faites rimer indépendance et solidarité !