L’apprentissage de la conjugaison n’est jamais facile, ni passionnant, dans toutes les langues étrangères. Mais rassurez-vous, car en anglais il est relativement simple à assimiler (contrairement à la grammaire anglaise). Malgré les nombreux verbes irréguliers que vous devez absolument connaître, vous serez surpris par la facilité de conjuguer les verbes réguliers en anglais.
Voulez-vous maîtriser la langue anglaise ? Armez-vous de patience, soyez assidu dans votre travail (surtout en grammaire), faites beaucoup d’exercices, apprenez un maximum de vocabulaire et suivez ces quelques conseils pour apprendre les bases de la conjugaison anglaise.
Le présent
Présent simple (ou « présent d’habitude »)
Il suffit de conserver la « base verbale » du verbe infinitif pour le conjuguer au présent simple à (presque) toutes les personnes. Un point important à retenir concerne la 3e personne du singulier où il faut ajouter un ‘s’ à la fin de la base verbale.
Par exemple, ‘croire’ à l’infinitif est ‘croire’, la base verbale est ‘croire’. Au présent simple, il se conjugue comme suit : Je crois, Tu crois, Il/Elle croits, Nous croyons, Vous croyez, Ils croient.
Si le verbe se termine par ‘s’, ‘z’, ‘sh’ et ‘ch’, ajoutez ‘es’ (idem pour ‘go’ et ‘do’). S’il se termine par » y « , ajoutez » ies « .
Présent continu (ou » présent progressif « )
Pour décrire une situation qui se déroule, utilisez l’auxiliaire » être » et ajoutez » ing » à la fin du verbe. Exemple : vous regardez un film « Je regarde un film » (participe présent). S’il se termine par « e », remplacez-le directement par « ing ». Exemple : ‘I am coming’.
Mais si vous avez l’habitude de regarder des films tous les jours : ‘Je regarde des films tous les jours’ (présent simple ou habituel).
Prétérit
Prétérit simple (ou passé composé, passé simple)
Pour les verbes réguliers, il suffit d’ajouter ‘ed’ à la fin. Exemple : « Je joue au tennis ». S’il se termine déjà par « e », ajoutez simplement « d ». Exemple : « J’arrived« . Si votre verbe de base se termine par « y », changez-le en « ied ». Exemple : » J’ai étudié « .
Pour la négative, on utilise alors l’auxiliaire » n’a pas » ou » n’a pas » devant la base verbale. Exemple : ‘Je n’ai pas joué au tennis’.
Le passé continu (ou imparfait)
Il s’utilise pour décrire des situations se déroulant à un moment donné dans le passé. Utilisez ensuite l’auxiliaire « be » au passé (« was/were ») et au participe présent. Exemple : « Je étais en train de vérifier » « Tu étais en train de vérifier ».
Le present perfect (qui n’existe pas en français)
Si vous devez exprimer une action passée qui se poursuit au présent (ou qui a eu lieu dans le passé, avec des conséquences au présent), l’utilisation du present perfect est requise ; conjuguez l’auxiliaire » avoir » au présent + participe passé du verbe. Exemple de phrase : « Je ne l’ai pas vue aujourd’hui ».
C’est une particularité de la conjugaison anglaise car ce temps n’a pas d’équivalent en français.
Le past perfect (ou plus-que-parfait)
Pour parler d’une action qui a eu lieu avant une autre action passée, il faut utiliser le past perfect. Conjuguez l’auxiliaire « avoir » au passé composé + participe passé du verbe. Exemple : « L’avion avait déjà décollé lorsque je suis arrivé à l’aéroport ».
Le futur
Pour le futur, il suffit d’utiliser « sera » (ou « ne sera pas » ou « ne sera pas » à la forme négative) devant la base du verbe, à toutes les personnes, sans exception. Exemple : « Je vais aller au supermarché ».
Si une action va avoir lieu très prochainement (en français « je vais… »), vous pouvez utiliser le futur proche, qui se construit en utilisant « be going to » à conjuguer au présent + base verbale. Exemple : « Jevais voir mes amis ce week-end ».
Le conditionnel
Si vous voulez exprimer une hypothèse, une supposition, utilisez le conditionnel.
Au présent (ce qui pourrait arriver), utilisez « si » + présent simple + « sera » + base verbale. Exemple « Si je la vois, je l’inviterai au restaurant. »
Au passé, on utilise « si » + prétérit + « serait » (ou « ne serait pas » ou « ne serait pas » à la forme négative) + base verbale. Exemple « Si j’avais le temps d’apprendre l’anglais, je le ferais«
Pour les choses qui auraient pu se produire, utilisez alors le « past perfect ». Exemple : « Si j’avais le temps d’apprendre l’anglais, je l’aurais fait. »
L’impératif
Très simple à utiliser en utilisant uniquement la base du verbe (infinitif sans le « à ») à toutes les personnes. Exemple : « Manger ce repas ». Si vous voulez insister, ajoutez l’auxiliaire « faire ». Exemple de phrase : « Do eat that meal ».
Vous connaissez maintenant les bases de la conjugaison en anglais ! Enfants, étudiants, adultes, il n’est jamais trop tard pour apprendre des langues étrangères. En suivant ces quelques conseils lors de l’apprentissage et en approfondissant votre travail (faites de nombreux exercices, élargissez votre vocabulaire et votre connaissance des verbes irréguliers, des participes passés, de la grammaire ; la grammaire anglaise n’est pas facile), la langue anglaise n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
S’abonner à notre newsletter
Recevoir notre newsletter mensuelle gratuite et rester connecté aux voyages, aux langues et aux cultures avec EF.
Merci
Votre inscription a réussi. A bientôt !