L’application COCO PENSE et COCO BOUGE est développée par Dynseo, éditeur d’applications de santé et bien-être. Dynseo propose plusieurs programmes d’entraînement cérébral et programmes éducatifs sur tablette, notamment COCO PENSE et COCO BOUGE , destiné aux 5-10 ans, qui impose une pause sportive toutes les 15 minutes d’écran. Découvrez cette application éducative, son intérêt et pour quels enfants est-elle destinée.
Une application éducative pour les 5-10 ans
COCO PENSE et COCO BOUGE est l’application numéro 1 des jeux éducatifs et physiques pour les enfants de 5 à 10 ans. Cette application protège des addictions aux écrans en imposant aux enfants 1 pause sportive toutes les 15 minutes d’écran.
COCO PENSE et COCO BOUGE souhaite rompre avec le cercle vicieux imposé par les applications éducatives : certes, les enfants développent leurs sens, mais ils restent devant un écran parfois plusieurs heures.
Avec COCO PENSE et COCO BOUGE , chaque quart d’heure de temps d’écran est entrecoupé d’une pause sportive : l’application se bloque automatiquement et l’enfant peut danser, bouger, mimer des animaux… C’est ce que l’on appelle du temps d’écran intelligent !
L’application vise à apprendre aux enfants à avoir une utilisation mesurée des écrans. La pause sportive leur permet de s’aérer le cerveau et d’intégrer ce qu’ils ont appris à travers plus de 30 jeux éducatifs et ludiques.
COCO PENSE et COCO BOUGE a été labellisée Educational App Store. Les jeux proposés par l’application permettent aux enfants de travailler le français, les maths, la logique, la mémoire et l’attention, en plus des jeux physiques. Les enfants peuvent jouer à deux, ensemble sur la même tablette, ou seul.
Pourquoi faire une pause dans les écrans est important ?
Les écrans ont un impact sur le développement des enfants, notamment sur l’apprentissage des compétences fondamentales. Avant 5 ans, il est très fortement déconseillé d’exposer ses enfants aux écrans car ils risquent de développer des troubles du comportement (impulsivité, hyperactivité) mais aussi des difficultés d’apprentissage.
Une étude menée par des chercheurs québécois et américains a montré que chaque heure supplémentaire passée devant la télévision par un enfant en bas âge diminue ses performances scolaires à l’âge de 10 ans. L’enfant surexposé aux écrans est moins intéressé, moins autonome, moins persévérant, et il aura plus de mal à s’intégrer sur le plan social.
Une étude du ministère de la Santé britannique a aussi montré que les enfants qui passent trop de temps devant les écrans sont plus anxieux et plus déprimés que les autres. Plus de 4 heures d’écrans par jour les expose à des problèmes émotionnels et une mauvaise estime d’eux-mêmes.
Enfin, passer trop de temps devant les écrans favorise le grignotage et limite le temps consacré à une activité sportive, essentielle pour le bien-être et la santé des enfants.
Pour qui est conseillée l’application COCO PENSE et COCO BOUGE ?
L’application COCO PENSE et COCO BOUGE est conseillée pour tous les enfants qui passent trop de temps devant les écrans, afin de les protéger d’une addiction aux écrans. Mais pas seulement !
L’application a aussi été pensée pour accompagner les enfants avec des besoins particuliers : troubles dys, TDAH, autisme, trisomie… COCO PENSE et COCO BOUGE est une application inclusive qui répond aux besoins de tous les enfants grâce à des niveaux de difficultés croissantes et des consignes audio.
Les atouts de l’application COCO PENSE et COCO BOUGE
Le coach éducatif COCO propose aux enfants des exercices personnalisés, avec différents niveaux et des trophées pour les motiver, ainsi qu’un suivi de leur évolution. Les parents pourront ainsi eux aussi suivre l’apprentissage de leur enfant et mesurer les bienfaits de l’application éducative.
Cette application est 100% autonome : vous n’avez pas besoin de vous connecter à Internet pour lancer les jeux, ce qui rassure les parents ne souhaitant pas laisser leurs enfants seuls sur une tablette connectée à Internet.
COCO PENSE et COCO BOUGE permet un développement complet de votre enfant, à la fois cognitif et physique, sans les dangers d’une exposition aux écrans prolongée.