BoD – Books on Demand est une plateforme d’auto-édition destinée à tous les auteurs qui souhaitent publier leur livre. Pensée pour accompagner au mieux les auteurs, elle leur offre aussi une grande flexibilité et de nombreuses fonctionnalités.
BoD – Books on Demand est une plateforme d’auto-édition destinée à tous les auteurs qui souhaitent publier leur livre. Aujourd’hui, BoD est un pionnier et un acteur principal de l’auto-édition et de la publication en ligne en Europe. En 2021, BoD était le deuxième déposant en France. Avec une croissance de plus de 10 %, ce sont près de 2 900 titres qui ont été auto-édités via BoD France en 2022.
En deux mots : flexibilité et accompagnement. 50 000 auteurs ont choisi BoD pour réaliser leur projet d’écriture. Et pour cause : BoD s’efforce d’offrir à ses auteurs la meilleure expérience d’écriture et de publication de leur livre.
Auto-édition : quels avantages ?
Books on Demand permet aux auteurs de conserver une grande flexibilité dans la réalisation de leur projet de livre en auto-édition.
Si vous êtes passionné d’écriture, vous savez certainement que le passage par une maison d’édition demande du temps et impose parfois des modifications sur son manuscrit ou sa mise en page. L’auto-édition est une excellente solution pour les auteurs qui souhaitent à la fois gagner du temps et rester maître de leur projet du début à la fin. Ainsi, les auteurs gardent le contrôle sur le contenu, l’aspect et le prix de vente de leur livre.
Sur la plateforme, diverses formules sont disponibles afin de s’adapter parfaitement aux besoins et au budget des auteurs. L’impression des livres se fait par le biais d’un procédé économique, écologique, rapide et sans risque : l’impression à la demande.
Print on demand : l’impression à la demande
L’impression à la demande consiste à imprimer un livre uniquement lorsque celui-ci est commandé. Ainsi, il n’existe pas de tirage minimum, contrairement à l’impression traditionnelle. L’impression à la demande permet d’éviter les stocks, la surproduction et donc le gaspillage. Ce procédé est donc à la fois moins risqué pour les auteurs, mais aussi plus respectueux de l’environnement.
BoD : un accompagnement complet pour les auteurs
BoD propose une assistance professionnelle et adaptée aux auteurs tout au long de leur projet d’écriture. Ils sont ainsi accompagnés de l’idée à la commercialisation du livre, en passant par sa conception.
Les utilisateurs de la plateforme peuvent demander des services éditoriaux (correction, mise en page, création de couverture, etc.) et un accompagnement pour la publication de leur livre. Ensuite, BoD prend en charge le référencement sur les plus grandes plateformes de vente en ligne telles que la Fnac, Amazon ou Cultura, ainsi que le catalogue des librairies.
La formule de publication la plus appréciée est la formule Classique, qui est aussi l’offre d’auto-édition la plus avantageuse sur le marché français. Pour 39 € seulement, l’auteur bénéficie d’un ISBN, d’un large réseau de distribution sur les librairies en ligne et auprès des librairies physiques, d’une conversion et distribution en numérique de son livre, d’une distribution à l’international et de la prise en charge du dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Du rêve à la professionnalisation : Portrait de Julie Muller Volb
« C’est tout simplement à la suite de la lecture du prix de l’Imaginaire 2014 que l’idée [d’écrire mon premier roman] s’est imposée comme une évidence. Bien sûr, je m’étais déjà fait la réflexion plusieurs fois les années précédentes, mais cela restait de l’ordre du rêve inatteignable. J’étais persuadée que ça n’était réservé qu’aux écrivains !
Puis je me suis demandé : qu’est-ce que c’est exactement, être écrivain ? L’image de la grande littérature s’est imposée dans mon esprit et je me suis découragée. Mais… il fallait bien qu’ils se lancent aussi, non ? Ils ont tous eu un premier roman, forcément…
Alors pourquoi pas moi ?
Les Ailes d’émeraude d’Alexiane de Lys a été une révélation pour moi. Un livre accessible, fluide et addictif. J’ai fermé ce roman et me suis senti pousser des ailes. Je me souviens encore de cette certitude nouvelle qui m’animait : j’allais écrire ! »
Julie Muller Volb est née en 1986 en Moselle. Prothésiste dentaire de métier, cette jeune maman comblée et débordée, passionnée de littérature fantastique depuis son plus jeune âge, s’est mise à l’écriture par plaisir et pour s’évader. Éternelle rêveuse dans l’âme, faire vivre ses personnages imaginaires sur papier, et écrire leurs histoires, est vite devenu un défi personnel et une addiction.
Julie a fait confiance à BoD et a décidé de sauter le pas en passant par l’auto-édition. Sa première trilogie, « L’Hayden », a remporté le Prix de l’Imaginaire 2017, et s’est écoulée à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. Aujourd’hui, elle vit de sa passion et travaille à temps plein sur ses romans.