Beta Publisher

Beta Publisher est une jeune maison d’édition située à Paris. Elle a été fondée en 2016 par Camille de DECKER. Cette maison d’édition nouvelle génération est spécialisée dans les romans de genre et le young adult. Son principal objectif : rafraîchir le monde de l’édition autant que faire se peut. 

Aujourd’hui, l’équipe compte trois partenaires : Camille de DECKER, fondatrice et directrice éditoriale, une assistante éditoriale et une apprentie assistante éditoriale. Cette équipe dynamique met tout en œuvre pour faire de la jeunesse de la maison d’édition un atout. Cela se traduit notamment par une stratégie axée sur les réseaux sociaux où Beta Publisher est très présente. Ceci lui permet d’être plus proche des lecteurs mais aussi de se faire connaître et de faire connaître ses différents auteurs. 

Ainsi, il n’est pas rare que la maison d’édition organise des événements sur les réseaux sociaux. Beta Publisher a notamment organisé un Cluedo à l’occasion de la sortie d’un livre avec trois exemplaires de ce dernier à la clé pour les participants. Elle organise également d’autres événements chaque mois. En effet, Beta Publisher publie sur son blog en ligne un calendrier mensuel avec les événements à venir à l’attention de ses lecteurs. À cette occasion, les lecteurs sont tenus au courant des sorties des livres et des rendez-vous sur les réseaux sociaux, tels que des réunions en live grâce à Google Meet avec des intervenants et où les lecteurs peuvent poser des questions. Avec ce genre d’événement, divers sujets autour du livre et du monde de l’édition en général sont abordés. Par exemple, le 4 avril 2021 à 15 heures, un live était organisé sur le sujet « s’inspirer sans plagier ». 

C’est notamment grâce à ces différentes actions que Beta Publisher est une maison d’édition nouvelle génération. Aussi, Beta Publisher bouscule les codes de la maison d’édition traditionnelle en étant à l’origine de Beta TV. Il s’agit de vidéos d’une quinzaine de minutes où la fondatrice Camille de DECKER prend la parole et communique sur différents thèmes. Ces vidéos sont publiées en ligne chaque semaine. À cette occasion, divers sujets sont abordés sur la maison d’édition et l’édition en général : les lecteurs ont alors des réponses à leurs différentes questions. 

D’autre part, la maison d’édition est consciente que les lecteurs ont un besoin constant de nouvelles lectures. Alors, afin de satisfaire le plus de monde possible, elle dispose d’un catalogue varié qu’elle alimente régulièrement. Il y en a donc pour tous les goûts. 

Enfin, Beta Publisher est sensible à son environnement et souhaite y laisser une empreinte positive. Aussi, la maison d’édition s’est associée à Solidarité Femmes pour un projet d’édition un peu particulier, et a lancé un appel à textes destinés à sensibiliser le public sur les violences faites aux femmes. Toute personne souhaitant adhérer à ce projet peut y participer, il suffit de respecter le sujet et de déposer sa nouvelle sur la page prévue à cet effet Les auteurs dont les nouvelles sont sélectionnées s’engagent alors à reverser leurs droits d’auteur à l’association Solidarité Femmes.