6 raisons pour lesquelles l’apprentissage linguistique est important pour les enfants

6 raisons pour lesquelles l’apprentissage linguistique est important pour les enfants

Quels que soient vos projets d’avenir, parler plusieurs langues est toujours une compétence incroyablement utile. C’est particulièrement vrai pour les enfants. À l’adolescence, la pratique de nouvelles compétences linguistiques leur permet de comprendre le monde sous un angle entièrement nouveau et les encourage à adopter de nouvelles coutumes et nuances culturelles.

Un avantage supplémentaire : les langues nourrissent leur empathie et leur compréhension des autres à un moment crucial de leur croissance, tout en leur ouvrant de nouvelles voies vers une carrière réussie dans un environnement professionnel mondialisé. Voici six bonnes raisons de mettre votre enfant sur la voie du bilinguisme

1. L’exposition à la langue augmente l’empathie

Lorsque les enfants apprennent une nouvelle langue, ils sont initiés aux coutumes et aux valeurs d’une société différente. Cela les encourage à penser d’un nouveau point de vue, augmentant ainsi leur sensibilité culturelle.

À un moment crucial de leur développement, exposer les enfants à de nouvelles façons de voir le monde et d’apprécier d’autres milieux peut s’avérer crucial pour leur personnalité.

Source : The Economist

2. Le bilinguisme présente des avantages pour la santé

Parler plus d’une langue peut ralentir l’apparition de la démence. En utilisant différents récepteurs, le cerveau doit trouver de nouvelles façons de traiter les informations, ce qui contribue à protéger sa fonctionnalité. Imaginez une vieille voiture qui a passé plusieurs années dans un garage.

Le moteur sera beaucoup plus efficace que celui qui était utilisé pour la faire rouler

Le moteur sera beaucoup plus difficile à redémarrer après des années d’inactivité par rapport à un modèle similaire qui a été conduit de manière rigoureuse et régulière. Les universitaires appellent cela la « réserve cognitive ».

Source : Académie américaine de neurologie

3. Les enfants ont un avantage d’apprentissage

Il n’y a pas de preuve que les enfants apprennent mieux les langues que les adultes, cependant, ils sont moins inhibés – généralement parce qu’ils ont des environnements plus confortables et plus de temps, comme, par exemple, les vacances de Pâques et d’été.

Source : Académie américaine de neurologie

4. Le multilinguisme peut être lié à des revenus plus élevés

Plusieurs études ont trouvé une corrélation entre le multilinguisme et le potentiel de gain. Le vivier d’emplois accessibles est plus important, car il existe des possibilités d’emploi dans d’autres pays et les employeurs apprécient cet ensemble de compétences, généralement associé à de solides compétences en communication et à un état d’esprit international.

Source : The Economist, Time

5. L’apprentissage des langues élargit leur vision du monde

Chaque langue a son propre style, ses idiomes, ses références culturelles et son patrimoine. Les enfants exposés à ces caractéristiques – les idées qu’elles représentent, le nouveau vocabulaire et la variation grammaticale – sont équipés d’outils leur permettant de comprendre le monde de manière totalement nouvelle.

Source : The Guardian

6. La plupart des gens parlent plus d’une langue

Mettez-vous au diapason ! D’accord, nous n’en avons pas la preuve, mais le consensus général est que la plupart des gens sur la planète sont multilingues. Certaines de ces raisons incluent l’histoire du colonialisme et l’ère moderne de la mondialisation.

Source : Psychology Today, la Commission européenne