2LI : UNE AGENCE D’ACCOMPAGNEMENT POUR AUTEURS ET AUTRICES INDÉPENDANTS

L’autoédition gagne petit à petit ses lettres de noblesse dans le monde de l’édition française : ce n’est plus du tout la voie de garage pour ceux qui étaient refusé dans les maisons d’édition, mais bien un choix volontaire et revendiqué, afin de garder la main sur sa communication et sa création, — et accessoirement de gagner mieux sa vie ! Ainsi, de plus en plus d’auteurs font ce choix pour toucher directement leur lectorat, même parmi des écrivains déjà en maison d’édition. 

Mais désormais, l’amateurisme n’a plus de place : on attend autant de qualité de la part d’un auteur autoédité que d’un auteur de maisons d’édition, sous peine de ne jamais décoller. 2LI accompagne ainsi les autrices et les auteurs, en amont de la publication, pour créer un livre de niveau professionnel. Nous proposons des services de bétalecture, corrections, couvertures et mise en page.

LES DIFFÉRENTES ETAPES
POUR CORRIGER SON TEXTE AVANT PUBLICATION :
LA MÉTHODE ABCDE

A pour Autocorrection

Une fois votre premier jet finalisé, le mieux est de laisser dans un coin au moins deux semaines, le temps que votre cerveau oublie le texte. Vous pouvez y revenir à froid, harmoniser le texte, revenir sur les premiers chapitres pour les étoffer maintenant que vous connaissez entièrement l’intrigue et vos personnages, corriger les erreurs les plus flagrantes.

B pour Bétalecture

Rien ne vaut maintenant un œil extérieur pour repérer ce qui vous est invisible. Vous connaissez l’histoire, vous ne pouvez plus remarquer les incohérences ou les maladresses. La bétalecture professionnelle se démarque des bétalectures amateurs par sa rigueur et sa richesse. C’est une critique du fond et elle propose une vue globale et des pistes de réflexion sur l’écriture, l’intrigue, les personnages, le rythme. Elle relève les incohérences, les lenteurs, les passages confus, ainsi que les forces du texte. Avec la bétalecture chez 2LI, vous obtenez à la fois des annotations manuscrites sur le texte en lui-même, mais aussi un rapport structuré de plusieurs pages. 

C pour Correction

Après le fond, on s’attaque à la forme. Il y a des aides précieuses comme les logiciels de correction mais attention, ils ne sont (et ne peuvent) être infaillibles. Vous aurez à la fois des propositions erronées, lorsqu’il vous proposera des corrections farfelues, mais aussi des erreurs qu’il ne saura pas repérer.

Rien ne vaut l’œil d’un correcteur pour traquer les fautes, reprendre la typographie, et éliminer les répétitions. Il existe différents niveaux de correction ; une correction simple ne reprend que les fautes et erreurs, une correction approfondie proposera une réécriture des passages maladroits.

D pour Design de la couverture

Inutile d’avoir un texte peaufiné si votre couverture n’est pas à la hauteur. La couverture est la première chose que votre lecteur découvre, avant de s’intéresser dans un second temps à la quatrième et au sujet. Elle doit refléter avec fidélité la promesse de lecture et respecter les codes du genre choisi.

Nous proposons à la fois des couvertures à base de photos et des couvertures vectorielles, à base d’illustrations. Notre approche est personnalisée : nous nous basons sur un questionnaire pour comprendre vos attentes et votre univers, puis nous créons plusieurs propositions, que nous travaillons jusqu’à satisfaction. Vous êtes ainsi assuré d’avoir une couverture unique et adaptée.

Il est de plus tout à fait possible d’enrichir votre proposition avec des marques-pages, bannières promotionnelles, kakemonos pour les dédicaces, cartes, goodies, etc.

Nous sommes deux graphistes, donc deux fois plus de chances de trouver le style qui vous convienne 🙂

E pour Élaboration de la maquette

Une fois le texte parfait^^, il faut une dernière étape avant la publication : la mise en page. Le lecteur est en effet habitué à ce que les livres respectent certaines règles typographiques et de présentation (pas de veuves ou d’orphelines, des débuts de chapitres en page impaire, etc.). Si celles-ci ne sont pas respectées, il ressentira un malaise à la lecture, ou pire, le trouvera de mauvaise qualité, alors que le texte et l’intrigue se tiennent !

D’autre part, la création d’un livre numérique est également un processus technique.

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes deux cofondatrices, Leslie et Lydie.

C’est en publiant son premier roman de young adult fantastique en 2017 que Leslie découvre le monde de l’autoédition. Elle décide de tout plaquer (c’est une ancienne véto et marketeuse 😃) et crée 2LI avec la volonté d’aider les auteurs et autrices à concrétiser leurs rêves et de contribuer, à son niveau, à ce que l’autoédition soit reconnu pour sa qualité et sa richesse dans le monde de l’édition actuel. Elle s’occupe des travaux sur les textes ainsi que de couvertures.

Durant ses études de graphisme, Lydie rêvait d’illustrer des livres jeunesse. Mais c’est en travaillant dans une maison d’édition comme directrice de collection qu’elle commence à créer des couvertures. C’est la révélation. Désormais, elle illustrera les romans des grands. Montages photo ou illustrations vectorielles, l’objectif est de rendre n’importe quel ouvrage attrayant. Autrice elle-même de romans de science-fiction ou fantastique, elle publie en auto-édition et en maison d’édition afin de multiplier les expériences.

POUR NOUS JOINDRE

Nous travaillons surtout avec des autrices et auteurs indépendants et autoédités, aussi bien pour des livres de fiction que de non-fiction. Nous collaborons également avec des maisons d’édition.

N’hésitez pas à passer nous voir sur notre site www.2LI.fr ou nous contacter sur notre mail contact@2LI.fr !